Vous êtes ici > Accueil > Les clownanalystes du Bataclown > Les fondateurs de la Compagnie > Pissenlit et Basile

Les clownanalystes du Bataclown

Pissenlit et Basile

Jean-Bernard Bonange et Bertil Sylvander
Acteurs-clowsn et clownanalystes au Bataclown. Ils ont fondé le Bataclown avec Anne-Marie Bernard en 1980 et se sont installés à la campagne pour créer le Centre de La Robin (Lombez, Gers).
Tous les trois ont été les pionniers du Clown d’intervention sociale en France car, dès 1981, ils ont créé la pratique et le concept de la "clownanalyse" devenue la marque des Clownanalystes du Bataclown.
Tous les deux sont formateurs dans les stages "à la découverte de son propre clown" et "clown et intervention sociale" du Bataclown, et pour d’autres compagnies en France et à l’étranger (Espagne, Québec, Suisse, Pays-Bas...)
Responsables de la formation à Bataclown-Formation et de la Cie Les Clownanalystes du Bataclown.
Cofondateurs du Centre de Recherche sur le Clown Contemporain et membre du Comité de rédaction de la revue semestrielle Culture clown (2000-2015).
Ils sont auteurs des livres du Bataclown : "Voyages sur la diagonale du clown", chez l’Harmattan (2012) et "Les Clownanalystes du Bataclown. Miroirs révélateurs de la vie sociale". Préface de Boris Cyrulnik, HD, 2015.

Jean-Bernard Bonange
Docteur en sciences de l’éducation (Thèse sur Le clown intervenant social, Université de Toulouse, 1998), il a aussi travaillé comme formateur et chercheur en médiations corporelles et expressives (dans la formation des instituteurs, professeurs, rééducateurs, psychomotriciens, art-thérapeutes…).
Il a travaillé le théâtre et l’improvisation, le clown, le masque, le mime, la commedia dell’arte, la voix, le bouffon et le fou du roi avec : Laura Sheleen, Romain Bouteille, Isaac Alvarez, Pinok et Matho, Claire Heegen, Christian Cailleret, Serge Martin, Georges Bonnaud, Hervé Laudières, Rosine Rochette, le Roy Hart Théâtre, etc.
Il a joué dans les spectacles du GREC (Groupe de recherche en expression corporelle, 1970-1976), des Clowns du Couvent (1978-1979) et du Bataclown (depuis 1980).
Metteur en scène de spectacles de clown-théâtre : "Radio trémolo" (Théâtre en bull’, 1988), "Le Kado" (Cie Les Karamazones, 1990), "Le Récital" (Bataclown, 1989), "Azimut Saint Amour, première" (Cie Tout Azimut, 2008), "L’avenir n’est pas fini" (Les clownanalystes du Bataclown, 2008).
Il a publié de nombreux articles sur la pédagogie des pratiques corporelles, ludiques et expressives,... et sur le travail du clown !

Bertil Sylvander
Ingénieur agronome et sociologue, il a aussi travaillé comme Directeur de Recherche à l’INRA, HDR.
Il a travaillé le théâtre et l’improvisation, le masque, le mime, la commedia dell’arte, la voix, le clown, le bouffon et le fou du roi avec la Cie "Le Fil à Plomb" (Christian Cailleret), la Cie "Omnibus" (méthode Decroux), Serge Martin, Georges Bonnaud, Hervé Laudières, le Roy Hart Théâtre, etc. Il a travaillé le piano et la clarinette. Gymnastique sensorielle méthode Danis Bois depuis 2006.
Il a joué dans les spectacles du "Rateau Bavoir" (Fanfare clownesque) de 1978 à 1980 et du Bataclown (depuis 1980, dont son solo "Le Récital")
Metteur en scène de spectacles de clown-théâtre pour les Compagnies Les Karamazones (1988), Clown toi-même (1990), Nez au vent (1992), Les Piqués du Nez (1993), Pierre Courtiade (2008), Monnaie de Singe (2009), Les doigts dans le nez (2009), Charisson (2010), L’ile Logique (2012), Les Mortadelles (2011).
Il a publié de nombreux ouvrage et articles scientifiques sur les institutions de la qualité, ...et sur le travail du clown !