Vous êtes ici > Accueil > Publications > Les livres du Bataclown > Voyage(s) sur la diagonale du clown

Publications

Voyage(s) sur la diagonale du clown

En compagnie du Bataclown

Préface de Serge MARTIN

Voici un livre sur le clown contemporain et sur les pratiques artistiques et sociales développées autour du clown. Car le Clown, de la comédie anglaise de la fin du 16e siècle à l’Auguste du cirque jusqu’à son autonomie et sa vitalité actuelle tout-terrain, fait de nos jours toute une histoire !
C’est aussi un livre sur le Bataclown, l’une des premières compagnies de clown-théâtre créée en France en 1980. L’aventure de ces passionnés du clown s’est déployée dans une dynamique reliant la révolution culturelle de 68, le théâtre d’improvisation et de masque, la psychologie humaniste et l’analyse institutionnelle, le clown de l’Ecole Lecoq et le courant de l’expression créatrice… Le Bataclown fait maintenant référence car il a fait école, en étant à l’origine de l’approche pédagogique "à la découverte de son propre clown" et de l’approche artistique du "clown d’intervention sociale".
Ce livre donne des repères précieux pour mettre le cap sur "l’être clown" dans l’ouverture à soi-même, aux autres et au monde ! Comme une invitation au voyage, à l’exploration artistique de nos dimensions cachées, à la mise en jeu de notre corps et de notre imaginaire, pour vivre et voir la réalité autrement. Il invite à découvrir ce personnage naïf et marginal, à distance des normes et des conventions, en contact direct et complice avec ceux qu’il rencontre !
Que ce soit en formation, en création ou en intervention, le clown contemporain se fait miroir de notre humanité et des enjeux du monde. En ce sens, il est un ferment de transformation et d’espoir. Avec le clown et en prenant à contre-pied les processus de domination et de formatage, le Bataclown fait souffler dans la vie culturelle et sociale un air de liberté salutaire et contagieux.
Alors, bon voyage notre compagnie !


Un voyage en 10 chapitres :
1 – Carnets de route : genèse du Bataclown
2 – Confluences : nos pôles d’influence
3 – L’irruption du clown : l’esprit du clown à travers le temps
4 – Le personnage du clown : un paradoxe vivant
5 – Découvrir son propre clown : le Bataclown fait école
6 – L’expression et le jeu : les enjeux du jeu du je
7 – Le cadre pédagogique du Bataclown : accompagner la découverte du clown
8 – L’improvisation : lâcher prise en conscience
9 – Le spectacle de clown-théâtre : création et dramaturgie clownesques
10 – Le clown et l’intervention sociale : un Fou sur le damier social
Bibliographie


217 pages - prix public : 22 €
Commande : Téléchargez le bulletin ci-dessous et retournez-le avec un chèque de 26€38 (port compris) à l’ordre du Bataclown.

  Téléchargez le bulletin de commande


Les auteurs

Jean-Bernard Bonange et Bertil Sylvander

Cofondateurs du Bataclown (avec Anne-Marie Bernard), ils ont intégré plusieurs ancrages professionnels : artistique (spectacles de clown-théâtre, clownanalystes), pédagogique (formation), universitaire (recherche).

Ils dirigent ensemble l’Ecole de clown du Bataclown et co-dirigent avec Charlie Gimat et Chris Rosier la compagnie des Clownanalystes du Bataclown.