Vous êtes ici > Accueil > Clownanalyse > Les Clownanalystes > Victor

Clownanalyse

Victor

Charles Gimat
Acteur-clown et clownanalyste au Bataclown. Comédien et metteur en scène. Codirecteur de la Cie Les Clownanalystes du Bataclown.
Avant d’être comédien, il a travaillé comme journaliste scientifique.

Cofondateur avec Dominique Boule du Théâtre Roquelaine (1987). il commence la clownanalyse en solo en 1988 et s’associe en 1989 avec Marie-Christine Rosier (Rosalie). Le duo "Victor et Rosalie" collabore avec le Bataclown, tourne le spectacle "Plume d’Eden", pratique la clownanalyse en France et étranger (Chine, Canada…) et la formation clown. En 1996, la Cie Victor et Rosalie et le Bataclown fusionnent leurs activités dans la Cie Les Clownanalystes du Bataclown.

Il a travaillé le clown par (Alberto - Bernard Mangin, Bataclown et Hughes Hotier), la commedia dell’arte (Carlo Bozzo), le Théâtre de l’Opprimé (avec Augusto Boal), le théâtre (Ecole professionnelle de P. Spitz de Strasbourg, Centre International de l’Acteur…), l’écriture cinématographique (Act Formation 6 mois), le cinéma (Témi Lopez, Chantiers Nomades…)

Il joue au théâtre avec Théâtre sans frontières, (Antigone, Médée, Jeanne créa la nuit…), Le Lazzi Théâtre (la Viking Commedia), la Cie des 3T (Toctoc…), les Productions Roquelaine (Noël au Balcon, Plume d’Eden), les Marathoniens font leur tour d’Honneur (Asso-Ba).

Auteur de plusieurs pièces (Noël au Balcon, Le Paon, les Clones d’Arlequin, le Bocal…), il met en scène "Boulevard des Allongés" (Karamazones), "L’Avenir n’est pas fini" et "Le Bocal" (Bataclown), "M. Tonio" (Anne-Marie Camus), "De la fuite dans les idées" (Jean-Marie Combelles), "Johnny" (Tara Théâtre avec G. Touzet).

Il participe à 8 longs métrages, tourne avec Rosalie pour France 3 et l’Arpe 18 (séquences clownesques sur l’environnement), coécrit avec Marc Khanne le scénario "Tête d’Ail".

Il coache actuellement la jeune auteure compositrice interprète Claire Gimatt.