Vous êtes ici > Accueil > Clownanalyse > Les Clownanalystes > Pissenlit

Clownanalyse

Pissenlit

Jean-Bernard Bonange
Acteur-clown et clownanalyste au Bataclown. Il a fondé le Bataclown avec Anne-Marie Bernard et Bertil Sylvander en 1980. Formateur dans les stages "à la découverte de son propre clown" du Bataclown et pour d’autres compagnies en France et à l’étranger. Codirecteur du Bataclown et de la Cie Les Clownanalystes du Bataclown.
Docteur en sciences de l’éducation, il a aussi travaillé comme formateur et chercheur en médiations corporelles et expressives (dans la formation des instituteurs, professeurs, rééducateurs, psychomotriciens, art-thérapeutes…).

Il a travaillé le théâtre et l’improvisation, le clown, le masque, le mime, la commedia dell’arte, la voix, le bouffon et le fou du roi avec : Laura Sheleen, Romain Bouteille, Isaac Alvarez, Pinok et Matho, Claire Heegen, Christian Cailleret, Serge Martin, Georges Bonnaud, Hervé Laudières, Rosine Rochette, le Roy Hart Théâtre, etc.

Il a joué dans les spectacles du GREC (Groupe de recherche en expression corporelle, 1970-1976), des Clowns du Couvent (1978-1979) et du Bataclown (depuis 1980).

Metteur en scène de spectacles de clown-théâtre : "Radio trémolo" (Théâtre en bull’, 1988), "Le Kado" (Cie Les Karamazones, 1990), "Le Récital" (Bataclown, 1989), "Azimut Saint Amour, première" (Cie Tout Azimut, 2008), "L’avenir n’est pas fini" (Les clownanalystes du Bataclown, 2008).

Cofondateur du Centre de Recherche sur le Clown Contemporain et rédacteur-en-chef de la revue semestrielle Culture clown.

Il a publié de nombreux articles sur la pédagogie des pratiques corporelles et de l’expression et sur le travail du clown dont un ouvrage avec Bertil Sylvander : "Voyages sur la diagonale du clown", chez l’Harmattan (2012).