Vous êtes ici > Accueil > Clownanalyse > Les Clownanalystes > Basile

Clownanalyse

Basile

Bertil Sylvander
Acteur-clown et clownanalyste au Bataclown. Il a fondé le Bataclown avec Anne-Marie Bernard et Jean-Bernard Bonange en 1980. Formateur dans les stages "à la découverte de son propre clown" du Bataclown et pour d’autres compagnies en France et à l’étranger. Codirecteur du Bataclown et de la Cie Les Clownanalystes du Bataclown.
Ingénieur agronome et sociologue, il a aussi travaillé comme Directeur de Recherche à l’INRA, HDR.

Il a travaillé le théâtre et l’improvisation, le masque, le mime, la commedia dell’arte, la voix, le clown, le bouffon et le fou du roi avec la Cie "Le Fil à Plomb" (Christian Cailleret), la Cie "Omnibus" (méthode Decroux), Serge Martin, Georges Bonnaud, Hervé Laudières, le Roy Hart Théâtre, etc. Il a travaillé le piano et la clarinette. Gymnastique sensorielle méthode Danis Bois depuis 2006.

Il a joué dans les spectacles du "Rateau Bavoir" (Fanfare clownesque) de 1978 à 1980 et du Bataclown (depuis 1980, dont son solo "Le Récital")

Metteur en scène de spectacles de clown-théâtre pour les Compagnies Les Karamazones (1988), Clown toi-même (1990), Nez au vent (1992), Les Piqués du Nez (1993), Pierre Courtiade (2008), Monnaie de Singe (2009), Les doigts dans le nez (2009), Charisson (2010), L’ile Logique (2012), Les Mortadelles (2011).

Cofondateur du Centre de Recherche sur le Clown Contemporain et membre du comité de rédaction de la revue semestrielle Culture clown.

Il a publié de nombreux ouvrage et articles scientifiques sur les institutions de la qualité et sur le travail du clown dont un ouvrage avec Jean-Bernard Bonange : "Voyages sur la diagonale du clown", chez l’Harmattan (2012).